Conduite de projet E-learning
Isy Conseil vous apporte la méthodologie et les expertises nécessaires dans la construction d’une plateforme e-learning (LMS -Learning Management System) ou plateforme d’apprentissage, d’un réseau de formateurs outillé par une plateforme e-learning autour de modules de formations à internaliser.
Conduite de projet E-learning Etape 1 : définition du cahier des charges -cadrage
Un projet E-learning peut prendre de multiples formes. Il est nécessaire de bien comprendre le besoin pour proposer la bonne solution: diaporama – mise en ligne de ressources -tutoriels – Video- collaboratif – autoformation – tests – simulation – combinaison des 6 précédents en fonction de modèles d’apprentissage
- Clarification des enjeux de la plateforme d’apprentissage ou plateforme e-learning (supports LMS) : maquette, arborescence
- Cadrage des objectifs pédagogiques et analyse des contenus existants et cibles (thématiques, parcours, modules, modalités d’évaluation)
- Identification des acteurs clés du projet e-learning : Chef de projet, utilisateurs, formateurs, référents, administrateurs ..
==> 2,5 jours consultants : 4 groupes de travail et 1 séminaire de lancement
Après validation de la solution technique envisagée (plateforme sous moodle couramment choisie par les clientS)
- Validation d’une arborescence de navigation
- Validation d’un prototype et travail sur la personnalisation du thème choisi
- Validation des chartes graphiques et des modèles type de formation
- Validation des fonctionnalités techniques : forum, droits d’accés, intéractivité, partage, profils
=> Dès validation livraison et hébergement de la plateforme
Elaboration de scénarios pédagogiques (synopsis) pour faire valider en amont la solution e-learning :
- les objectifs de formation : quels sont les thématiques clés à transmettre
- les objectifs pédagogiques : quels sont les compétences clés que l’apprenant doit maitriser, connaitre ou savoir utiliser
- la stratégie pédagogique : quel média et moyens de transmissions devons nous proposer aux apprenants (médias, exercices…)
- les contenus traités
- le découpage modulaire : notion de parcours, de niveaux de thématiques clés, de durée
- le choix des médias et leur fonction dans l’apprentissage
Travail de validation avec les experts métiers autour de questions clés concernant les compétences à acquérir et de ses modalités d’évaluation et de transmission.
Publication et implémentation sur la plateforme
Conduite de projet E-learning Etape 4 : Formation des Formateurs E-learning et utilisateurs de la plateforme
Construction de tutoriels destinés aux utilisateurs et Formateurs
Séance de Formation et Mises en Situation
Repères pour la mise en oeuvre de projets E-learning
- Construction de la Plateforme : 4 jours Plateforme installée et hebergée
- Conception du modèle type de formation (certifiant ou pas) : style, graphisme, aspect technique, modèle captivate = logiciel choisi pour les modules e-learning) : 2 jours
- Ingénierie pédagogique : 2 à 3 jours par module (questions / parcours/…)
- Validation des supports construits avec les experts métiers, publication des modules et implémentation dans la plateforme : 2 jours par module
- Formation à la prise en main de la plateforme : 2 jours
Les intervenants / outils
- Tous nos intervenants sont des experts dans leur domaine
- Une plateforme LMS dédiée et déclinable auprès des structures
Les parcours peuvent s’organiser en présentiel, à distance (e-learning) et en “blended-learning” (présentiel + à distance).