Conduite de projet E-learning Etape 3 : Ingénierie pédagogique, scénarisation et construction de modules e-learning
Elaboration de scénarios pédagogiques (synopsis) pour faire valider en amont la solution e-learning :
- les objectifs de formation : quels sont les thématiques clés à transmettre
- les objectifs pédagogiques : quels sont les compétences clés que l’apprenant doit maitriser, connaitre ou savoir utiliser
- la stratégie pédagogique : quel média et moyens de transmissions devons nous proposer aux apprenants (médias, exercices…)
- les contenus traités
- le découpage modulaire : notion de parcours, de niveaux de thématiques clés, de durée
- le choix des médias et leur fonction dans l’apprentissage
Travail de validation avec les experts métiers autour de questions clés concernant les compétences à acquérir et de ses modalités d’évaluation et de transmission.
Il s’agira de répondre aux questions suivantes :
La logique pour aborder le contenu est-elle adaptée ?
L’équilibre pratique, ludique, visuel…est-il respecté ?
Les messages clés sont-ils suffisamment ancrés ?
Les objectifs pédagogiques sont-ils atteints ?
L’évaluation des acquis est-elle pertinente ?
Les supports sont-ils adaptés au public ciblé ?
Implémentation des modules sur la plateforme ou autre support technique